Qui sommes-nous?

CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

 

Dr. Christopher R. Honey, MD, DPhil, FRCSC - Président

Dr. Christopher Honey est Professeur de neurochirurgie à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, Canada. Il a complété ses études de médecine à l’Université de Toronto et un doctorat à l’Université d’Oxford en tant que récipiendaire de la bourse Rhodes pour le Canada.

Dr. Honey a réalisé sa résidence en neurochirurgie à l’Université de Colombie Britannique puis a accepté un poste au Vancouver General Hospital afin de développer la neurochirurgie fonctionnelle.Il a introduit la pratique de la stimulation cérébrale profonde (DBS) en Colombie Britannique en 1999 et a traité à ce jour plus de 500 patients.

Un autre de ses intérêts cliniques réside dans le traitement neurochirurgical de la douleur. Il a publié 80 articles révisés par des comités de pairs et a reçu des subventions de recherche d’organismes gouvernementaux, d’ONG et de l’industrie.

En tant que Président de la Société Canadienne de Neuromodulation, son objectif est d’étendre l’accessibilité de la neuromodulation aux patients partout au Canada et de faire avancer le domaine de la neuromodulation vers de nouvelles indications cliniques. 

 

Dr. Michel Prud'homme, MD, PhD, FRCSC - Président sortant 

Dr. Michel Prudhomme est Neurochirurgien à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Il a reçu un doctorat en neurosciences et un doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1996.

Il est associé du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, Directeur de la recherche en Neurochirurgie au CHU de Québec – Université Laval, et Professeur agrégé au département de chirurgie de l’Université Laval.

Il est Président de l’Association des Neurochirurgiens Stéréotactiques et Fonctionnels du Canada et a occupé le titre de Président de la Société Canadienne de Neuromodulation de 2011 à 2016.

Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques à comités de pairs et présenté ses travaux lors de nombreuses conférences nationales et internationales.

Ses principaux intérêts sont la neurochirurgie fonctionnelle et la réadaptation dans les domaines de la douleur, les troubles du mouvement et la marche. 

 

Dr. Keith McDougall, MD, FRCSC - Vice-Président

Dr. MacDougall est Neurochirurgien et Professeur Assistant à la Western University à London, ON. 

Il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’Alberta et a complété sa résidence à la Western University.

Sa pratique clinique porte principalement sur le traitement chirurgical de la douleur et l’épilepsie.

Il a publié et présenté sur les issues cliniques des chirurgies de l’épilepsie, notamment suite aux enregistrements intracrâniens invasifs ; de même que sur les résultats à long terme de la stimulation radiculaire pour le traitement de la douleur neuropathique.

Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des nouvelles techniques de neurostimulation et les innovations technologies pour le traitement de la douleur neuropathique chronique. 

 

Dr. William McDonald, MD, FRCSC - Trésorier

Dr. William McDonald a réalisé ses études de médecine à l’Université de Colombie Britannique et est associé du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en anesthésiologie et médecine interne.

Il a été professeur de clinique au département d’anesthésiologie et de pharmacologie à l’Université de Colombie Britannique.

Ses intérêts principaux sont les thérapies pour la douleur.

Il est retraité de sa pratique en gestion de la douleur au St. Paul's Hospital à Vancouver. 

 

Dr. Magdy Hassouna, MD, PhD, FRCSC - Secrétaire

 

Dr. Magdy Hassouna est professeur d’urologie au Département de chirurgie de l’Université de Toronto.

Il a reçu son diplôme de médecine en 1977 de l’Université d’Alexandrie et son doctorat en chirurgie de l’Université McGill en 1985.

Dr. Hassouna a reçu de nombreux prix et récompenses dont le Lapides Award pour la meilleure recherche en neuro-urologie (2000) et le Best Basic Research Award de la Canadian Urological Association (1996).

Il détient des subventions de la Ontario Neurotrauma Foundation, et des IRSC pour ses recherches cliniques et fondamentales sur les fonctions et dysfonctions urinaires.

Il a publié plus de 100 articles dans des revues à comité de pairs spécifiquement sur l’utilisation de la neurmodulation pour le traitement des troubles d’origine urologique. 

 

 

Dr. Alan Berkman, BSc (Hons), MB ChB, DA (SA), FRCPC, FIPP, CIPS - Membre à titre personnel

Originaire d’Afrique du Sud, Dr. Berkman arrive au Canada en 1990 afin de completer sa residence en anesthésiologie à l’Université de Colombie Britannique et deviant associé du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada en 1995.

En 1998, il développe un programme pour la gestion de la douleur au Nanaimo Regional General Hospital et participle au développement du programme multidisciplinaire pour la douleur pour l’île de Vancouver.

Il complete le FIPP en 2014 puis l’examen du CIPS en 2016 encadrés par le World Institute of Pain (WIP).

Il a occupé le poste de Chef de l’anesthésiologie au NRGH, Chef regional en anesthésiologie au Central Island, Directeur de site pour la formation des résidents en anesthésiologie et des étudiants en médicine au NRGH, Directeur du programme douleur au VIHA site de Nanaimo, Membre du conseil d’administration du programme de residence en anesthésiologie à UBC, Secrétaire de la section canadienne du WIP et member du conseil d’administration de la Société Canadienne de Neuromodulation. 

   

 

 

Russell Munson, BScN - Membre à titre personnel

 

Russell Munson est coordonnateur clinique en neuromodulation à Régina, Saskatchewan. 

Il a reçu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Saskatchewan en 1999 et a occupé le poste d’infirmier dans le service des neurosciences au Regina General Hospital jusqu’en 2007.

Il a ensuite exercé dans le domaine de la neuromodulation pour lequel il est coordonnateur depuis 2010.

 

   

Susan Schellinck, OT - Membre à titre personnel

 
 

Sylvine Carrondo Cottin, PhD - Coordonnatrice administrative 

 

Click here pour consulter nos règlements.